Comment équilibrer les pauses et le travail lorsqu’on est en télétravail ?

Pauses et travail

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Tout le monde a besoin d’une pause de qualité. Depuis la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes travaillent à domicile. L’avantage du travail à distance, c’est qu’il n’y a pas de trajet à faire et qu’il est facile d’accéder au garde-manger pour prendre des collations. Cependant, cela signifie également que vous restez connecté plus longtemps et que vous ne profitez pas des pauses que vous aviez l’habitude de faire au bureau. Avant Covid, les promenades jusqu’à la station d’eau de votre bureau, les pauses café avec vos collègues ou les discussions avec le service des ressources humaines sur les meilleurs films de manipulation de l’esprit sur Netflix ne font plus partie de votre emploi du temps. À la maison, il s’agit de réunions en visio, de s’occuper des enfants et d’appeler un service pour votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

La réalité des pauses à la maison

Les pauses à la maison peuvent prendre deux formes. De l’autre côté du spectre, la plupart des gens déjeunent rapidement, engloutissant une salade ou un sandwich avant de se connecter pour leur prochain appel vidéo. Une pause d’une heure ne semble pas raisonnable, surtout si vous devez aussi vous occuper des enfants. Une marche rapide de 15 minutes dans le quartier est déjà un luxe. D’un autre côté, certaines personnes accordent trop d’importance à leurs pauses. Certaines personnes déraillent, prenant une pause de 10 minutes et l’étirant en une histoire de deux heures de quiz, de vidéos et d’achats en ligne. À midi, ils finissent par agiter le drapeau blanc et remettre leur travail au lendemain. Faire un câlin à son chien ou s’arrêter pour regarder par la fenêtre peut sembler culpabilisant, paresseux ou logistiquement impossible. Pourtant, si elles sont bien faites, les pauses peuvent recharger vos batteries, vous rendre plus productif, vous permettre de mieux vous concentrer et vous rendre plus heureux. Alors, comment faire vos pauses ? Devriez-vous faire défiler Instagram, faire des burpees ou méditer ? L’équipe de reactive-executive.com saura vous fournir les meilleurs conseils sur tous les sujets liés au monde du travail.

Prenez une pause qui semble différente de votre travail

Pour la plupart des gens, faire une pause en regardant fixement leur ordinateur signifie regarder fixement leur téléphone. Regarder des vidéos sur YouTube ou faire défiler les médias sociaux est amusant, mais vous ne donnez pas de répit à vos yeux. Au lieu de cela, faites quelque chose de complètement différent de votre travail, c’est-à-dire une activité sans temps d’écran. Bougez votre corps ; sortez et marchez. Vous n’avez pas besoin de faire une grosse production pour prendre des pauses de qualité. Même s’il s’agit d’un simple câlin avec votre animal de compagnie, une pause écran peut faire la différence.

Prenez une pause responsable

Si vos pauses dérapent souvent, prenez des pauses qui vous maintiennent dans votre état d’esprit de travail. Ces pauses doivent être productives. Par exemple, cochez quelque chose sur votre liste de choses à faire, comme faire la vaisselle ou plier votre linge. Vous aurez ainsi l’impression de terminer certaines tâches, même si elles ne sont pas aussi importantes que l’échéance imminente que vous redoutez. Lorsque vous faites des corvées pour « éviter » de travailler, on parle de procrastination productive, mais ces tâches de la liste de tâches sont parfaites pour faire une pause. Les tâches productives qui ne demandent pas trop de réflexion offrent un bon contraste avec votre travail.

Échangez la pause du milieu de l’après-midi contre une pause du matin

Une fois que 15 heures sont arrivées (c’est-à-dire le creux de l’après-midi), la plupart des gens vont chercher de la nourriture dans leur garde-manger ou leur réfrigérateur ou regardent des vidéos. Une étude a toutefois révélé que les pauses du matin sont plus productives. Les pauses du milieu de l’après-midi sont trop tardives ; vous êtes déjà fatigué à 15 heures et elles ne sont bonnes que pour désencombrer vos boîtes de réception ou effectuer des tâches administratives répétitives. Le matin, en revanche, vous pouvez retrouver votre concentration de 9 heures après une pause régénératrice. De nombreuses personnes sont plus concentrées le matin, alors augmentez votre productivité en faisant une pause vers 10 ou 11 heures.

Évitez de briser le rythme

Même si les pauses sont excellentes, vous pouvez toujours travailler quand il le faut. Si vos idées fusent plus vite qu’avant, si votre travail se fait tout seul ou si vous êtes tellement absorbé par votre travail, continuez. Ne prenez pas une pause juste parce que vous pensez que vous devriez le faire. Parfois, une pause peut briser votre mojo. Donc, si vous êtes incroyablement productif, vous n’avez pas besoin de freiner Mais quand vous devez vous reposer, reposez-vous comme si vous le vouliez.

Une fois que vous avez terminé votre travail, reposez-vous comme si vous le vouliez. Si votre travail vous oblige à rester collé à votre ordinateur, laissez-le derrière vous pendant le week-end. Profitez de vos week-ends et de vos soirées pour oublier temporairement votre liste de choses à faire et vous reposer. Eloignez-vous du travail et passez du temps avec vos proches. Ou occupez-vous de vos loisirs. Evadez-vous simplement du travail. Vous le méritez.

Plan du site