Quels sont les différents types de leadership ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Le leadership est une notion de management qui a énormément évolué avec le temps. Les spécialistes du domaine décrivent plusieurs types de leaderships: participatifs, autoritaires, démocratiques, consultatifs… Il y a autant de types de leaderships que de managers. Ainsi, on retrouve de nombreux styles de gestion d’entreprises et d’équipes. Dans ce domaine, il n’existe pas vraiment de recettes miracles. Les dirigeants et managers recherchent les meilleurs moyens de gérer leurs équipes. Une entreprise a besoin d’un bon manager pour assurer la productivité et la performance des salariés. En matière de management, les équipes doivent être régulièrement motivées et fidélisées.  

Définition et notions autour du leadership

Le leadership représente tout simplement la manière dont une personne détenant un statut hiérarchique dans une entreprise gère son autorité sur ses collaborateurs. Comme dans tous les groupes, le leader est celui qui prend en grande partie les initiatives et dirige les groupes d’individus. De manière professionnelle, on parlera de gestion du leadership sur les membres de l’équipe. Le rôle du leader est de fédérer les ressources humaines autour d’un objectif commun à atteindre. Si on le compare régulièrement à un chef, il a le devoir de trouver des solutions innovantes pour gérer les conflits sociaux entre les collaborateurs.

Différents types de leadership

Si on s’attarde sur la typologie et la méthodologie autour du leadership, on s’aperçoit que les styles de management sont légion. L’un des plus connu est celui de l’illustre K. Lewin. Elle est mondialement connue comme étant une psychologue d’exception dans son domaine. Selon la spécialiste, on distingue trois types de leaderships: leadership permissif, leadership autoritaire, leadership démocratique. Toutes ces notions sont différentes et leurs applications dépendent du leader et de la configuration des ressources humaines. Likert quant à lui est plus évasif dans son explication. Dans l’absolu, le meilleur leadership n’existe pas. En revanche, certaines formes de leadership sont plus efficaces que d’autres.

Avantages et atouts du leadership démocratique

La plupart des experts s’accordent sur le fait que le leadership démocratique soit l’une des meilleures options pour les entreprises. Elle permet d’obtenir des résultats plus probants. Cette fois-ci, c’est le psychologie Rensis Likert, un expert du climat social en société qui explique la catégorisation des notions de management. Sa méthodologie se rapproche significativement de celle de Lewin. Les deux spécialistes s’accordent à dire que le leadership démocratique ou encore participative est la plus efficace. D’après plusieurs recherches et études menées par des experts dans le domaine, c’est dans la coopération et la participation de tous les acteurs que le management est le plus opérant.

Plan du site