Qu’est ce que le contrôle de gestion ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Le contrôle de gestion, par définition, est le fait de mettre en place une stratégie adéquate pour le pilotage de l’entreprise. En parlant d’une stratégie, l’objectif d’un contrôleur de gestion est déjà bien défini.

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une méthode mise en place pour mettre en avant les analyses des pratiques, de fixer des objectifs bien définis, mais surtout la gestion de l’entreprise. Cela est dans le but d’améliorer la maîtrise et les performances de la société. En parlant d’objectif du contrôle de gestion, il est donc focalisé dans la façon de conduire et de trouver les milieux d’entente d’entreprise.

Les processus en contrôle de gestion

Il est important de savoir que le processus de contrôle de gestion se partage en quatre étapes chronologiques. Ainsi, la première étape consiste à définir les objectifs. En parlant d’objectif, le contrôle de gestion doit penser à des différentes questions telles que les actions mises en place, mais aussi les bénéfices pour la structure. Après, le contrôle de gestion doit planifier le déroulement de sa mission ; mais surtout les budgets. Par budget, le contrôle de gestion doit mettre en place les stratégies adéquates pour les moyens alloués sur chaque processus. Dans la deuxième étape, le contrôle de gestion fait la mise en œuvre ; à cette étape, il concrétise les études faites dans la première étape. Dans la troisième étape, le contrôle de gestion fait les suivis des réalisations. Avec le suivi des réalisations, il fait des audits envers les stratégies mises en place, mais aussi les impacts dans la société. Dans la quatrième étape, le contrôle de gestion fait les analyses des résultats et les prises des décisions corrections. En effet, cette dernière étape est très importante puisque cela permet de rehausser et de trouver d’autres alternatives sur les lacunes rencontrées.

Rôle d’un contrôleur de gestion

D’emblée, le contrôleur de gestion a pour mission principale d’adapter et de mettre en place des outils d’analyse afin de mesurer les performances de l’entreprise. Cet outil d’analyse est pour le besoin du dirigeant, mais aussi les managers afin de prendre connaissance de la situation de l’entreprise sur les réalités spécifiques. Ainsi, le contrôle de gestion est focalisé sur l’amélioration permanente sur les pratiques et les performances de la société. Également, le contrôleur de gestion met en place des analyses et des simulations pour pouvoir répondre aux besoins des managers ou la direction. Par ce fait, les missions ne manquant pas aux contrôleurs de gestion.

Plan du site