Pourquoi investir dans un logiciel de gestion commerciale ?

logiciel de gestion commerciale

Publié le : 10 août 20225 mins de lecture

En raison de l’adoption généralisée de la numérisation, les entreprises sont désormais contraintes de rassembler leurs équipes de manière plus stratégique afin d’avoir des systèmes informatiques plus puissants. Cette stratégie permet de s’adapter aux demandes du marché tout en restant compétitif. En effet, s’équiper d’un outil de gestion commercial procure de nombreux avantages.

Qu’est-ce que la gestion commerciale ?

Quelles que soient l’activité et la taille d’une organisation, la gestion de son activité commerciale permet de suivre méthodiquement les différentes étapes des relations avec les clients et les fournisseurs, du premier contact avec le prospect au paiement final. Face à un volume croissant de transactions commerciales, une société a tout intérêt à se doter d’une équipe d’outils de logiciel de gestion commerciale. Ce dernier est un programme informatique qui permet l’automatisation des tâches liées aux achats et aux ventes ainsi que l’enregistrement des données des clients et des fournisseurs. En fonction des besoins de l’entreprise, ce logiciel de gestion commerciale est disponible sous plusieurs typologies de support, notamment application, plateforme, SaaS et cloud. Il est disponible à l’achat ou à la location par abonnement, seul ou intégré à un ERP qui propose des modules complémentaires comme la gestion de production ou la comptabilité. Il existe aussi un logiciel de gestion de négoce sanitaire et de décoration. Avec l’aide d’un logiciel ERP Négoce Décoration, vous pouvez évaluer vos opérations, améliorer la gestion, garder un œil sur votre rentabilité ainsi que développer votre activité.

Comment fonctionne cet outil de gestion commerciale ?

Ce logiciel est un outil très important pour l’entreprise. Il fournit une vue en temps réel d’une relation ainsi qu’une analyse approfondie de l’activité commerciale. Il se concentre sur les fonctionnalités paramétrables qui permettent d’effectuer toutes les étapes de l’achat et de la vente d’un bien ou d’un service. Les fonctionnalités les plus populaires comprennent : la création de supports commerciaux comme les factures de vente ou d’achat, les devis, les bons de commande et de livraison, etc. Elles permettent aussi la gestion des stocks selon leurs points d’entrée et de sortie, de l’inventaire. La gestion des données, la gestion de la relation client, la prospection, le suivi des clients, la fidélisation sont autant d’aspects de l’outil de gestion commerciale. Enfin, grâce à ce logiciel, vous pouvez faire un suivi commercial ainsi que la relation avec les fournisseurs : délais de paiement, remboursement, etc. La clé de votre succès est de vendre ou d’acheter rapidement avec un meilleur prix. Le logiciel sanitaire ERP vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour réussir. On peut citer par exemple l’intégration automatique des prix des fournisseurs, le calcul des prix, l’aide au réapprovisionnement, le contrôle de la qualité et les suggestions d’activités promotionnelles et d’amélioration de la croissance.

Pourquoi s’équiper d’un outil de gestion commerciale ?

Sans un système de gestion des clients et une base de données de produits ou de services fiables, il peut être difficile de gérer une entreprise. Il suffit seulement d’une erreur ou d’un composant obsolète pour perdre une commande et tromper un client. Sa base de données distinctive est l’un des avantages de l’outil de gestion commerciale. Les fonctions de ce logiciel fonctionnent toutes sur le même ensemble de données. Les dernières relances, les erreurs de frappe, les stocks non gérés, etc. Quel que soit leur rôle, vos collaborateurs disposent d’un outil à jour ! Le but est simplement de permettre un gain de temps dans toute l’entreprise. En fait, gagner du temps est égale une productivité dans une entreprise. Vos opérateurs ont accès à des calculs automatisés, à la saisie automatique de données, à des écrans spécifiques aux tâches, à des connexions à des outils. De plus, les outils spécifiques à la logistique et au stock permettent de diminuer les stocks, d’améliorer le processus d’expédition et de repérer les contremarque commerce. Ces logiciels permettent de réduire l’immobilisation du capital tout en diminuant la menace de rupture de stock et en augmentant la satisfaction des clients. Les dirigeants de l’entreprise (administratifs et commerciaux) peuvent facilement visualiser l’activité de l’entreprise grâce aux outils statistiques. C’est plus facile pour eux de prendre des décisions commerciales stratégiques.

Plan du site