La signature électronique, c’est quoi et à quoi ça sert ?

signature électronique

La signature électronique a le vent en poupe, depuis des années, face à l’évolution de la technologie. Il s’agit d’ailleurs d’une innovation très sollicitée par la génération actuelle. Un véritable accélérateur de taux de transformation, avantageux pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Découvrez de ce fait l'importance d'une signature numérique et son utilité auprès de tous lors d’une signature de documents.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un concept qui allie les aspects pratiques, techniques et juridiques. Une vraie innovation de la signature manuscrite. En d’autres termes, elle se définit comme un procédé technique dans lequel le signataire appose son accord sur un document électronique. Dans ce principe, il y a toujours le document à signer, la personne qui signe et l’outil de signature. En effet, pour une signature électronique, il faut souvent un certificat numérique porté sur des supports comme la clé USB, le Smartphone ou encore l’ordinateur. Néanmoins, la signature électronique se décline en trois types différents. Ce sont la signature électronique basique ou simple, la signature avancée et la signature qualifiée. Pour choisir quel type de signature opter pour signer ses documents, il faut s’interroger sur son niveau de garantie. En fait, il faut se poser des questions sur son authenticité, son identité, son intégrité et son authentification. Pour les professionnels, l’adoption de la signature électronique est inévitable. Ils font recours à un logiciel adapté, mais l’usage des services d’une plateforme dédiée est aussi une bonne solution. Pour signer un document pdf d’une manière plus simplifiée et en toute conformité, choisissez un spécialiste en ligne. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la signature électronique pdf auprès d’un prestataire de service de certification électronique. Il est à noter que vous pouvez solliciter le service de ce dernier. Par contre, il est aussi possible d’opter pour un outil de signature ou d’un logiciel approprié.

À quoi sert la signature électronique ?

La signature électronique est une signature avancée qui n’est pas un scan de la signature manuscrite comme beaucoup de gens pensent. Il est à noter qu’elle a toute son utilité, d’où son engouement auprès des professionnels devant signer un document pdf. Ainsi, sachez que la signature électronique permet l’authentification de l’auteur du fichier de façon plus fiable. Elle garantit aussi que le contenu signé n’a pas été modifié ou encore altéré. Utiliser de la signature électronique permet aux entreprises de numériser les devis, les fiches de paie, les bons de commande, les contacts, etc. Dans ce cas, son adoption assure un gain de temps optimal pour chaque société. Tout document PDF ou non peut être signé à distance de manière instantanée grâce à cette innovation. En outre, la signature électronique est une vraie fiche d’identité numérique. Elle se présente sous forme de logiciel, dématérialisé. Grâce à la signature électronique, tout document digital devient plus fiable vu que l’engagement du signataire est définitif. Il faut aussi comprendre que ce type de signature réduit les déplacements et accélère les échanges. Vous pouvez mieux sécuriser vos emails et assurer la gestion de vos contrats aisément par ce biais. À part cela, la signature électronique est également un outil marketing.

Concernant la valeur juridique de la signature électronique

Il est nécessaire de préciser que la signature électronique dispose de la même valeur que la signature manuscrite. D’ailleurs, selon la loi, elle est un procédé efficace d’identification qui garantit son lien avec l’acte auquel elle est attachée. Ainsi, en cas de litige, sa valeur demeure la même qu’une signature manuscrite. Un document signé de façon électronique est recevable comme preuve par la justice, dans ce cas. Vous pouvez être certain que la signature électronique pdf est utilisable pour identifier le signataire du contrat, formellement. D’ailleurs, cette dernière a une valeur encore plus élevée que le manuscrit. De plus, elle s’avère plus sécurisante pour toutes les parties concernées.

Opter pour la signature électronique : dans quelles situations exactement ?

Dernièrement, la signature de type électronique a été adoptée et acceptée dans le droit français en 2000. Comme mentionné précédemment, elle a des prérogatives similaires au manuscrit et engage le consentement du signataire du document. Elle peut être utilisée dans toutes les situations, tant que le document à signer est dématérialisé. Cela peut être donc un contrat en entreprise, un paiement, etc. La signature électronique rend possible la signature des documents en quelques minutes seulement et à distance. Notamment, dans les professions juridiques, la signature électronique gagne de la place. Elle sert à signer les actes à transmettre. Lors d’une réponse à des appels d’offres publiques, les gens utilisent aussi la signature numérique. À cela s’ajoute que, de nombreux secteurs sont très actifs dans le cadre de l’utilisation de la signature électronique. On peut mentionner tout particulièrement le secteur de la formation pour signer les conventions et les documents de présence. Il y a aussi la compagnie d’assurance et l’établissement bancaire.

Plan du site