La création de devis et de factures en ligne

La création de devis et de factures en ligne

Publié le : 16 juin 20225 mins de lecture

Les logiciels de facturation en ligne fleurissent sur internet. En effet, en 2020, la loi « Macron » incitait toutes les entreprises à utiliser ce mode de facturation, jusqu’à une obligation totale. Pour le moment, à part les entreprises d’Etat, aucune obligation n’est encore établie … Celle-ci devrait pourtant apparaître en 2024 avec un étalement jusqu’en 2026, où toutes les entreprises concernées seront obligées de se plier à cette règle.

En ce qui concerne les auto-entrepreneurs, seuls ceux assujetti à la TV devront être en règle en 2026. Ils feront partie du dernier déploiement, mis en place par l’Etat.

Cette décision doit répondre à une fraude à priori exponentielle en rapport avec la TVA, mais aussi à un renforcement de la compétitivité des entreprises et à une amélioration relationnelle entre administrations et entreprises.

Les avantages d’une facturation en ligne

Tâche chronophage par excellence, la création de factures et de devis est aussi une source d’erreurs continuelle. En effet, les « copier-coller » intempestifs sont nombreux et les erreurs de recopiage de chiffrages fréquents. D’autre part, en optant pour l’utilisation d’un logiciel de facturation en ligne, les données sont sécurisées. Terminés les documents rangés dans les dossiers ou le tableau Excel enregistré dans l’ordinateur ! A l’abri du vol, de l’incendie ou de l’inondation, toutes les données comptables sont conservées sur des serveurs sécurisés.

D’autre part, pour un auto-entrepreneur ou une petite entreprise, le temps passé à créer et à éditer ces documents est du temps perdu pour le cœur de métier. En effet, ce type de logiciel en ligne est un gain de temps considérable.

Les factures et les devis

Choisir un logiciel de facturation en ligne n’est pas forcément chose facile. Cependant, certains sont d’une efficacité redoutable, à l’instar de Yoyolo.co. Simple d’utilisation, il reprend les données indispensables à mentionner obligatoirement sur ce genre de documents.

Etablir une facture est en effet presque enfantin chez Yoyolo.co. En tout premier lieu, il convient de renseigner votre profil, celui de vos clients et les prestations offertes.

Le profil de l’entrepreneur est complété avec son nom, celui de l’entreprise, son adresse et les données bancaires. S’ajoutent à ces informations le n° SIRET, le numéro de TVA et, le cas échéant, le taux correspondant. Des remerciements, ainsi qu’une présentation succincte de l’activité de l’entreprise, peuvent même parfaire votre profil. Ces données apparaitront automatiquement sur vos documents.

Les profils clients répondent aux mêmes exigences : identité, données bancaires, mail. Chaque profil client est « lié » à ses factures, devis, relances.

Il est ensuite indispensable de créer une liste de prestations. Un titre, une description, un montant HT et à l’unité vous est demandé.

Lors de l’établissement d’un devis, toutes les informations sont déjà présentes, puisqu’elles ont été renseignées en amont. La liste des clients apparaît automatiquement, vous n’avez plus qu’à choisir. Un titre et la date doivent être ajoutés obligatoirement. Un pourcentage d’acompte peut être proposé au client. Les prestations sont choisies parmi un menu déroulant, vous pouvez ajouter autant de lignes que vous le souhaitez. Il ne reste plus qu’à compléter la quantité et un rabais éventuel accordé et à créer le devis. Celui-ci est conservé jusqu’à l’assentiment du client et une icône « transformer ce devis en facture », vous est alors proposée. Un clic suffit !

Lorsque la tâche proposée ne demande pas forcément de devis, la facture est établie directement, en complétant les mêmes renseignements que pour un devis. Ce document, tout comme le devis, sont envoyés par mail au client. Les factures peuvent, dans un même temps, être adressées au comptable. D’autre part, la mention « impayé » apparaît en cas de non règlement, créant ainsi une alerte.

Si, lors de l’établissement d’une facture ou d’un devis, il manque le client ou la prestation dans le menu déroulant, une proposition vous est faite pour le créer immédiatement.

Simplissime, Yoyolo.co propose aussi une icône « dépenses ». Ceci permet de noter les frais et ainsi d’avoir toujours une comptabilité à jour. D’autre part, chaque dépense est retirée des bénéfices sur le tableau des statistiques, qui reprend les factures avec les montants TTC, les montants HT, le montant de la TVA et les dépenses éventuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site