La rémunération du dirigeant est une question que se posent bon nombre d'entrepreneurs. En début d'activité, le chef d'entreprise a le choix de percevoir ou non une rémunération pour son mandat social. S'il décide de toucher une compensation financière, il pourra le faire de diverses façons. En effet, selon la forme juridique de l'entreprise et le statut du dirigeant, celui-ci peut s'attribuer un salaire fixe ou se verser une rémunération variable. Cependant, il doit opter pour un mode de rémunération qui ne met pas en péril la vie de l'entreprise.
Le versement de salaire
Tout d'abord, il est important de rappeler que le mode de rémunération du dirigeant diffère selon le statut juridique de l'entreprise. Ainsi, on distingue les sociétés par action (SA, SAS) des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Dans le cas du dirigeant d'une SAS, par exemple, celui-ci est affilié au régime social de la sécurité sociale. Il est donc considéré comme un salarié et a droit à un salaire comme les autres employés de l'entreprise. La SAS est alors tenue de lui fournir une fiche de paie. Il en est de même pour la société anonyme (SA).
Pour ce qui est du dirigeant d'une SARL, il est assimilé comme un travailleur non salarié. De ce fait, la société n'a pas à lui fournir une fiche de paie. De plus, elle est libre de moduler la rémunération du dirigeant comme bon lui semble tant que sa situation financière le lui permette. Ainsi, le dirigeant peut s'octroyer une rémunération fixe ou un revenu variable en fonction des résultats de la SARL. Le premier choix a l'avantage de lui faire bénéficier d'un revenu régulier. En revanche, cette solution peut se révéler coûteuse pour la société en raison du montant de l'imposition qui est plus élevé que celui des dividendes.
Les dividendes
Les dividendes ne sont pas réellement une forme de rémunération attribuée en contrepartie des fonctions de gestion de l'entreprise. Il s'agit plutôt d'une quote-part de bénéfice qui revient au dirigeant en fonction de son apport au capital de l'entreprise. Elles rémunèrent la participation du dirigeant associé à la réalisation des bénéfices et le risque qu'il a pris pour cela.
Ne pas se rémunérer
Il arrive que certains dirigeants décident de ne pas percevoir une rémunération en début d'activité. Cela pour alléger les charges de l'entreprise afin qu'elle puisse mieux investir dans ses activités. Cette option est envisageable si le dirigeant dispose d'un autre revenu pour financer ses dépenses personnelles.