Comment bien gérer vos recouvrements de créances ?

Publié le : 03 octobre 20227 mins de lecture

Le recouvrement des créances impayées est un questionnement à intégrer totalement dans la gestion de votre entreprise. En fait, l’économie des sociétés est très fragile dans une conjoncture assez difficile. De plus, un impayé impacte directement sur vos marges a minima. Mais comment bien gérer un recouvrement de créances ?

Recouvrement de créances : comment ça marche ?

Le recouvrement de créances est une opération réglementée qui consiste à avoir un débiteur soit via une procédure judiciaire, soit à l’amiable. Ce débiteur s’acquitte notamment de la dette d’argent qui a été contractée envers le créancier.

En Europe et en France, le délai de paiement n’excède pas 60 jours selon la loi. 30 % des cas dépassent toujours cette échéance, selon le ministère de l’Economie. Un retard de paiement pèse lourdement sur votre besoin en fonds de roulement ou BFR.

Le recouvrement commence par la vérification de la véracité de votre créance. En fait, votre créance doit être exigible, certaine et liquide. Vous devez donc définir et fixer le montant de votre créance.

Le recouvrement à l’amiable est généralement assuré soit par un tiers comme un cabinet de recouvrement, soit par l’entreprise créancière, notamment son service de recouvrement. Les interventions auprès de votre client débiteur se font particulièrement par une relance, par courrier ou par téléphone, ou encore par visite à domicile suivant les cas. À noter que les actions doivent être rythmées, cohérentes, bien planifiées et suivies dans le temps s’il s’agit d’un recouvrement d’impayés plutôt efficaces. Cette tâche est souvent assez compliquée. Le recours aux services d’une agence de recouvrement de créances est idéal si vous décidez d’externaliser cette procédure.

Quant au recouvrement contentieux ou judiciaire, cette opération est exigée si toutes vos tentatives de négociations et relances amiables ont échoué. Il est important de saisir le tribunal compétent afin de garantir le paiement de votre créance.

Comment optimiser le recouvrement de vos créances ?

Le recouvrement de creance s’effectue généralement en quatre étapes. L’analyse du dossier est la première action lors du recouvrement à l’amiable. L’impayé sera entièrement réglé, mais tout dépend de la nature de la créance, de son ancienneté et de son montant. La société de recouvrement de créances fournit un certificat d’irrécouvrabilité si la créance est irrécouvrable. Une action judiciaire sera nécessaire si le débiteur refuse de régler les impayés.

Le recouvrement des créances est souvent compliqué et difficile à comprendre si vous ne maîtrisez pas ce domaine. D’ailleurs, le processus est plus complexe et plus long. Il en est de même pour les créances impayées à l’étranger. En fait, chaque pays a ses spécificités en termes de contexte économique, pratiques locales, législation, culture, langue, etc. Faites ainsi appel à une société de recouvrement de créances afin de récupérer rapidement votre argent. Son aide sera très précieuse. Elle vous facilite également les démarches. Elle vous conseille aussi sur l’adoption d’une stratégie très efficace pour vous faire payer.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement de créances ?

Pour booster votre trésorerie, il est essentiel de récupérer rapidement vos impayés. La pré-relance de vos clients est très conseillée pour éviter l’accumulation des impayés et pour sensibiliser vos clients à respecter les échéances. Sachez que vous pouvez faire un rachat de créances auprès des bailleurs professionnels, des banques ou des organismes de crédit. Vous pouvez donc transformer immédiatement vos créances en liquide.

Sachez que si votre créance est irrécouvrable, le montant impayé est requalifié de perte. Un certificat d’irrécouvrabilité vous sera exigé pour la récupération de la TVA auprès des services fiscaux.

Seul un expert reconnu par l’État, un mandataire judiciaire, ou encore un cabinet de recouvrement de créances est en mesure de prouver le caractère irrécouvrable de votre créance.

D’ailleurs, les cabinets de recouvrement de créance comme Gce ou Gestion crédit expert peuvent vous aider tout le long de vos processus de recouvrement. Ils disposent d’une expertise indéniable en la matière. Ces acteurs sont des incontournables lors du recouvrement de créances. Ils disposent d’une connaissance parfaite et pointue de la législation et du débiteur, et ce même au niveau international.

Comment bien choisir une société de recouvrement de créances ?

Vous envisagez de confier vos impayés à une société de recouvrement de créances. Tenez compte de nombreux critères pour faire le bon choix. Préférez celle qui peut défendre vos intérêts à la fois économiques et financiers. Choisissez également un cabinet de recouvrement de créances capable de vous aider à minimiser vos risques de crédit client et à augmenter votre trésorerie, tout en veillant à la préservation de vos relations commerciales.

La politique tarifaire est aussi une composante majeure pour pouvoir évaluer une société de recouvrement de créances. Les juristes qui se chargent du recouvrement de créances doivent posséder la compétence métier. Ils doivent maîtriser et respecter la législation en vigueur.

Autant de critères sont à évaluer quand vous choisissez de mandater un cabinet de recouvrement pour récupérer facilement vos impayés. On peut citer notamment sa bonne connaissance d’outils informatiques, sa réactivité, sa performance, sa transparence, sa simplicité ainsi que ses processus qualité.

Plan du site