3 astuces pour une meilleure gestion de vos rendez-vous médicaux

gestion de rendez-vous médical

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

Tous les professionnels de la santé doivent être disponibles pour leurs patients à tout moment. Cela implique de gérer les rendez-vous médicaux, une tâche qui n’est pas facile. En effet, chaque profession médicale a ses propres défis qui nécessitent une attention constante. Découvrez les meilleures astuces pour vous aider à gérer toutes les demandes et organiser efficacement vos rendez-vous, même pendant les consultations ou les déplacements.

Opter pour une solution de gestion d’agenda !

Pour tout professionnel, cabinet et praticien de la santé, la gestion du temps est très importante. L’utilisation d’un Logiciel gestion de rendez-vous médical est une solution efficace. Contrairement à un agenda traditionnel physique ou numérique ou à un agenda généraliste en ligne, cet outil permet d’organiser le temps de travail, de catégoriser les types de rendez-vous et de les déplacer facilement. Concrètement, il assure une gestion plus fluide de l’agenda. Les logiciels les plus performants permettent même de stocker les informations relatives aux patients.

Toutefois, pour éviter de jongler avec différentes plateformes de gestion, le professionnel de santé peut opter pour un Logiciel gestion de rdv médical couplé à un logiciel métier. Cela lui permet également de gagner plus de temps et de sécuriser les opérations de manutention.

Planifier au mieux les consultations !

En principe, prévoir une durée précise pour chaque consultation est assez difficile, car cela dépend du problème du patient. C’est l’une des raisons pour lesquelles des retards surviennent régulièrement et la gestion de rendez-vous  devient de plus en plus difficile.

Pour éviter ces problèmes et avoir une meilleure gestion des rendez-vous médicaux, il est donc impératif de prévoir une durée moyenne de consultation basée sur les standards de la discipline médicale. Afin d’estimer le temps de consultation, il convient d’interroger le patient sur son problème lors de la prise de rendez-vous. En plus de l’estimation de cette durée, il faut aussi envisager une courte pause entre les rendez-vous. Cela permettra également aux professionnels de la santé de conserver un peu de temps pour les visites d’urgence.

Par ailleurs, le corps médical devrait encourager ses patients à prévenir s’ils ne peuvent pas se présenter. Dans ce cas, il est possible d’attribuer un créneau à un autre patient. Par ailleurs, si le cabinet médical engage une secrétaire, il est possible de réserver un temps pour une consultation libre, c’est-à-dire une consultation pour les patients sans rendez-vous.

Déléguer les tâches de secrétariat et les tâches annexes !

Pour mieux gérer un rendez-vous médical, il est conseillé de déléguer le standard téléphonique à une secrétaire médicale. Si le médecin ou le praticien ne souhaite pas embaucher cette personne dans son cabinet, il est possible de recourir au service d’une télésecrétaire médicale. Cette option est moins coûteuse.

En effet, de nombreux professionnels de santé répondent aux appels pendant un rendez-vous ou lors d’une visite à un patient. Or, chaque appel fait perdre un temps précieux et fausse l’estimation d’une consultation médicale en cours. Il peut aussi perturber fortement le service. Le médecin ou le praticien peut perdre le fil de sa pensée en interrompant son diagnostic. Cela peut augmenter le risque d’erreur. Répondre à un appel téléphonique pendant une consultation n’est pas non plus idéal en termes de confidentialité et d’image. Une secrétaire médicale, en revanche, peut gérer tous les appels entrants et accueillir par téléphone les patients qui souhaitent prendre rendez-vous.

Outre le standard téléphonique, d’autres tâches auxiliaires telles que la comptabilité et les finances peuvent également être confiées à une secrétaire médicale. Ainsi, le professionnel de santé ne perdra pas de temps à faire de la comptabilité et des rapports. Il pourra consacrer tout son temps à ses patients et honorer les plannings de rendez-vous.

Plan du site